top of page

CONSEILS NATURO-PRATIQUES

Les 4 saisons • L'automne

Intériorisation

18 Oct 2018

L'automne démarre avec la rentrée scolaire. Le soleil joue à cache cache avec les nuages. Le temps commence à changer. Les feuilles des arbres prennent une jolie couleur dorée. La nature se transforme, les animaux préparent l'hiver.

Er vous que faites-vous ? Comment ressentez-vous cette saison ?  avez-vous pris de bonnes résolutions à la sortie de l'été ? Septembre marque la rentrée après les beaux mois de l'été, et reste souvent tempéré avec encore des journées agréables ou l'on profite de flâner comme on le faisait l'été. Pour les enfants c'est le retour à l'école ! Moment d'excitation, de doute et de changement ... il est parfois important de les accompagner. Surveillez leur sommeil et leur comportement. Quelques petits remèdes pour les accompagner :  Ignitia en 5CH, s'il est anxieux ou en phytothérapie avec le coquelicot ou la passiflore s'il a du mal à s'endormir. Un bain chaud le soir avec quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande dans un peu d'argile blanche pourra l'apaiser. La diffusion d'huile essentielle de petit grain bigarade dans la chambre avant l'endormissement, ou une onction de  basilic sur le plexus solaire pourront également atténuer le stress. Le fameux Rescue  remedy du Dr Bach est également facilement utilisable, la veille et le jour de la rentrée  pour éviter les angoisses.

Septembre est le mois du raisin et de la fameuse cure de saison : la cure uvale. Consommez du raisin BIO plutôt blanc car mieux toléré par les intestins que le noir même s'il est riche en anti oxydant. Plusieurs pratiques possibles : •cure supplétive avec quelques grappes en dehors des repas •monodiète ou • cure de 1 à 4 jours ! A testez : c'est THE cure des hygiénistes. Si vous tentez l'expérience, assurez-vous qu'il n'y pas de contre indication pour vous. Pour ceux qui ne sont pas attirés par le raisin, optez pour la pomme !

Côté protection de terrain face aux futures attaques hivernales, optez pour la merveilleuse échinacée utilisable sous plusieurs formes (celle de SORIA par exemple ou du Dr VOGEL), faites une cure de pollen frais (Pollenergie), ou prenez le bon "élixir aux fruits d'automne" de Biofloral. N'oubliez pas la vitamine C : Acerola 500. La sphère hépatique pourra être également protégée pendant cette saison avec "Triphala" de Copmed ou l'huile de Haarlem dans sa jolie boîte (attention la tolérance n'est pas la même pour tous). Après le foie, les intestins aussi doivent retrouver leur pleine activité pour faire face aux agressions : vous avez peut être entendu parler de la fameuse cure Xantis ou des traitements de pré ou pro ou symbiotiques ? J'ai un faible pour la gamme Symbioflor d'Energetica Natura qui a une action particulière. A utiliser chez les enfants et adultes dès le mois de septembre et jusqu'en novembre. 

Si vous sentez la fatigue vous envahir, assurez-vous dans un 1er temps que votre temps de repos est suffisant. Lâchez quelques obligations pour vous coucher plus tôt. Changez le film pour quelques pages de lecture, bien installé dans le lit avec une tisane de camomille, passiflore, valériane, verveine ou tilleul. Un bon bain chaud enlève les tensions de la journée et favorise l'endormissement. Quelques pratiques respiratoires sont également bénéfiques. Diffusez des huiles essentielles calmantes que vous aimez. 

Combattez la fatigue avec l'huile essentielle d'épinette noire : quelques gouttes sur les surrénales que vous tapotez avec vos poings ou faites un bain de siège d'eau fraîche avant votre petit déjeuner et après une douche chaude !  Les oligo éléments, les adaptogènes et autres compléments alimentaires pourront venir également à la rescousse.

Mais hélas si le rhume ou le refroidissement vous surprennent.... faites face rapidement. Quelques points sur le visage peuvent être massés pour dissiper les mucus infiltrés dans les sinus. Onction d'huile végétale et huiles essentielles de saro, niaouli, tea tree ou eucalyptus suivant le niveau de l'infection, appliquée sur la poitrine et la colonne vertébrale seront plus que bénéfiques. Vous pouvez utiliser certaines huiles également en inhalation ou en diffusion. Phytothérapie ou homéopathie auront aussi une action bénéfique. Faites des lavements de nez avec le lota. Optez pour la diète et arrêter tout de suite TOUS LES PRODUITS LAITIERS qui sont producteurs de mucus ! Attention aussi aux aliments acides. Chlorure de magnésium (2Og pour 1 L d'eau - 1/2 verre 2 à 5 fois par jour selon sa sensibilité intestinale), Cuivre - Or - Argent en oligo élément (Catalyon), ou traitement homéopathique (oscilloccocinum, mercurius, belladona ...) pour vous aider !!

Les 4 saisons et les conseils naturo pratiques

C'est le printemps

01 May 2018

Chaque saison offre de nouvelles perspectives, et je vous invite à suivre quelques principes naturopathiques qui pourront vous accompagner pour en profiter pleinement. Commençons par le printemps. C'est une saison particulièrement douce et qui ouvre les portes du renouveau. Après ce long silence de l'hiver, les petites pousses sortent de terre, et les bourgeons sont le signe d'une floraison prochaine. L'équinoxe du printemps est le 20 mars, mais la nature est déjà bien réveillée depuis le début du mois. Voici mes conseils pour bien démarrer ce printemps rythmé par les giboulées et les rayons du soleil qui s'étirent sur nous pour nous réchauffer doucement. 

1• Ne pas aller trop vite, le gel et le froid peuvent encore nous surprendre. Profitez du soleil qui pointe mais ne pas se découvrir trop vite.

2• Si l'hiver fut rude et fatigant une cure de revitalisation peut être une solution pour retrouver son énergie. Des jus d'orange, pomme et carotte pour faire le plein d'énergie, des graines germées sur les salades pour se rebooster, des céréales semi-complètes ou complètes si les intestins les supportent bien, des smoothies avec les 1ères fraises ! Faites des plats simples avec le produits du marché, n'oubliez pas les protéines le matin et le midi, et allégez les repas du soir. 

3. Une fois l'énergie retrouvée vous pouvez faire une cure Détox pour nettoyer vos émonctoires.  Au niveau alimentaire, optez pour une alimentation hype toxique, buvez régulièrement. Radis, asperges, romarin, navets, choux, épinards, betterave, endives à l'honneur. N'oubliez pas Vous pouvez y ajouter quelques compléments alimentaires pour améliorer un meilleur drainage. C'est le moment de consulter son naturopathe pour mettre en place la meilleure cure printanière pour vous! 

4. Soins drainants aux huiles essentielles, massages revitalisants ou de détente selon vos envies.

5. Si vous sentez beaucoup de fatigue et une certaine surcharge à la fois émonctorielle et/ou pondérale, il est encore plus important de vous prendre en charge.

6. C'est le moment de se (re)mettre à une activité physique. Evitez les modes et pensez à vous. Questionnez-vous pour trouver la meilleure activité : quelle est ma condition physique actuellement ?Ai-je envie de pratiquer de façon individuelle ou en groupe ? combien de temps puis-je consacrer à cette activité, et combien de fois par semaine ? ... faites le tour des associations et clubs de votre ville, vous découvrirez peut être une activité à laquelle vous n'aviez pas pensé. Imaginez-vous  pratiquant cette activité tout au long de l'année de façon régulière pour avoir le meilleur bénéfice possible. Parfois il est intéressant de choisir 2 activités différentes pour rompre la monotonie et avoir des actions différentes sur l'organisme. Il est souvent de pratiquer avec une amie pour se motiver, mais n'oubliez jamais que l'activité doit vous convenir et vous plaire. La marche est une activité simple et facile à pratiquer et qui est très complète. Si le jogging est plus en vogue, il est intéressant pour son action cardio, mais ne convient pas à tous. La natation permet de soulager les tensions, mais le mieux est de la coupler avec un sport à l'extérieur...

Prendre soin de ses yeux, c'est un peu prendre soin de son foie

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

18 Mar 2018

Même si la médecine chinoise reste très complexe, j'aimerai toutefois vous ouvrir à son approche différente et pourtant complémentaire à la médecine traditionnelle d'Hippocrate. Imaginez un cercle sur lequel 5 éléments se suivent les uns après les autres : Eau, Bois, Feu, Métal et Terre (centre). A ces 5 éléments on associe le Yin et le Yang voici la base de la théorie de la médecine chinoise. Si tous ces paramètres sont équilibrés, l'harmonie est présente et donc la santé. Le QI est le souffle, l'énergie qui circule dans tous les corps vivants à travers les méridiens. 5 éléments est une traduction occidentale de Wu = 5 et Xing = mouvement, processus. Ainsi il faut voir ces 5 éléments comme étant interactifs entre eux, chacun ayant un lien avec les autres. A chaque élément on associe un organe, une saison, une couleur, un goût, une émotion ... et si la curiosité vous y amène, vous comprendrez que tout est parfaitement lié (parfois un peu à la chinoise!). Nous sommes actuellement entré dans l'énergie du printemps relié au Bois au Foie et la vésicule biliaire, aux yeux et aux tendons, au goût acide, à l'émotion de la colère... Faites vous maintenant le lien avec le petit exercice proposé dans le blog et le foie ! et oui si on agit sur les yeux, les larmes, on aide aussi son foie. Vous trouverez plusieurs exercices de Qi Gong des yeux. je vous en propose un très rapide. Assis, prenez une grande inspiration, installez vous confortablement et frottez vos mains l'une contre l'autre jusqu'à ce que vous ressentiez de la chaleur. Puis posez vos paumes en forme de coquille de noix sur les yeux , sans les toucher, les doigts sur le front. Respirez par le yeux... imaginez cela et vous sentirez un léger souffle sur vos yeux. Faites cela 3 fois. Puis posez vos doigts sur le bord orbital, sans toucher l'oeil, doigts en crochet et appuyez doucement en déplaçant vos doigts vers les tempes. Puis vous faites le trajet inverse en faisant glisser les doigts. 3 fois. Placez ensuite vos doigts sur les sourcils et appuyez doucement en les déplaçant vers l'extérieur et revenez en glissant les doigts sur le sourcil vers le nez. Puis caresser vos yeux doucement. Cet auto massage permet un travail à la fois sur la vision mais aussi sur le foie. 

Le Silicium, un oligo élément pour vos articulations...

Une solution pour vos articulations et...

09 Mar 2018

Le silicium est le principal composant de l'écorce terrestre. Sa présence dans notre organisme est indispensable et se retrouve dans la plupart de nos tissus organiques, osseux, et conjonctifs. Le silicium organique permet la fixation du calcium, renforce la résistance et l'élasticité des muscles et des tendons et favorise la souplesse articulaire. Il a également une action sur la peau ; régénère et restructure les fibres d'élastine et de collagène,  et sur le système immunitaire car indispensable au processus de déclenchement de fabrication des anti gènes et des anti corps. Mais aussi sur la vascularisation et la protection de la paroi artérielle : baisse du cholestérol et de la pression artérielle. Il joue un rôle positif sur les neurotransmetteurs, améliorant la communication cellulaire et sur la restauration de la polarité des cellules, permettant l'équilibre voire une remontée de la vitalité. Il a une concentration dans le corps supérieure au cuivre et Fer, il potentialise l'action du Zn et du Cu et participe à l'assimilation du Ca, magnésium, phosphore et a une action dans la synthèse de la vitamine D. A prendre en prévention à partir de 50 ans pour toute difficulté de fixation du calcium, mais aussi pour son action solidifiante et reminéralisante... Intérêt aussi sur les cheveux, ongles et sur l'atténuation des rides. Vous le retrouvez dans votre alimentation : céréales complètes, fruits, légumes, crustacés, les abats et des plantes : prêle, ortie, bambou. Précaution d'emploi avec la prêle si problèmes rénaux importants.

Alors pour garder la mobilité, la flexibilité et la souplesse de vos articulations, l'intégrité de la matrice osseuse, la synthèse du collagène...Faites des cures de Silicium organique parfaitement bio disponible

04 Jan 2017

Au réveil, étirez-vous puis massez votre ventre de façon douce en mettant vos mains l'une sur l'autre et en tournant 3 fois dans le sens contraires de aiguilles d'une montre puis 3 fois dans l'autre sens. Avant de déjeuner, buvez un petit verre d'eau chaude avec quelques gouttes de citron. Puis pratiquez un auto massage du foie : mettez vous debout, jambes écartées largeur bassin, levez les bras vers le ciel. Vous devez être confortable dans cette posture. Inspirez et bloquez et descendez vers la droite en expirant, et en détendant le flanc gauche, remontez en inspirant et recommencez cette fois-ci à gauche. Faites cela 3 fois de chaque côté. Pendant que vous préparez votre petit déjeuner, pratiquez le oil pulling (mâchez 1 cuillère à soupe d'huile que vous crachez au bout de quelques minutes)Prenez un petit déjeuner sans sucre, un thé, une infusion Détox foie de chez Yogi tea, ou de menthe et romarin par exemple, une tranche de pain complet ou sans gluten selon vos tolérances, avec un peu de purée d'amande ou de beurre, si vous avez faim ! Une pomme peut également compléter ce petit petit déjeuner. Si vous n'avez pas encore pris votre douche, tapotez vos surrénales avec 3 gouttes d'huile essentielle d'Epinette noire ou de gingembre pour tonifier votre énergie ! A midi évitez ou n'abusez pas de féculents et optez pour radis, endives, légumes cuits et un peu de protéines (poisson, oeuf coque, viande blanche), une compote et une petite tisane ! Au goûter une infusion à votre goût et quelques amandes ou noix. Après le travail préparez une bonne soupe toute simple, et pendant qu'elle mijote, prenez un bain ou une douche chaude.  Faites un dîner très léger, lisez un peu pour vous détendre et couchez-vous tôt dans une chambre ou huile essentielle d'agrumes ou de lavande seront diffusées. Allongez, détendez-vous, respirez et rêvez... Demain vous serez en pleine forme

Please reload

bottom of page