épisode 2 : Petites astuces
- Isabelle DEAT
- 20 févr. 2017
- 2 min de lecture

Voici des petits trucs qui peuvent être mis en place simplement pour éviter un régime ou pour faire suite à un déjeuner trop copieux et gras chez la tante Adèle, ou après une grosse fête pour l'anniversaire de Patrick ! Mais la mise en place d'un véritable réglage alimentaire est parfois indispensable !
Alors : après la fête et les bons plats, ne pas hésiter à se coucher tôt le lendemain pour récupérer et même faire une grasse matinée ou une sieste... Ne pas abuser non plus, 20 mn de sieste suffisent ! Et puis le restant de la semaine, accordez-vous 8 heures de sommeil. Statistiquement, ceux qui dorment 8 heures par nuit sont moins gros que ceux qui dorment peu ...
Espacez vos fêtes du soir, la régularité fait grossir !
Si le grignotage fait partie de votre quotidien, optez pour des encas d'amande ou de noisettes, plutôt que de tablettes de chocolat et autres sucreries... Les oléagineux auraient tendance à faire maigrir, cela peut être suffisamment convainquant ?
Mastiquez, mastiquez les aliments et choisissez une alimentation avec des aliments durs. Lorsque vous mastiquez vous envoyez un message à votre cerveau qui commence à fabriquer de l'histamine (message de satiété), et si l'aliment est sous forme de purée, vous serez moins vite rassasiés et vous... grossirez plus. Par contre la compote de pomme en monodiète sera idéale pour faire un petit nettoyage A tenter ! Si vous préférez les légumes, optez pour une soupe verte, toujours en monodiète.
N'hésitez pas à manger votre entrée 15 minutes avant le repas, car le sentiment de satiété se met en place pendant ce laps de temps. Il est tout aussi important de ne pas manger trop vite, car ceux qui mangent vite (± 15mn) ne ressentent pas le sentiment de satiété et mangent plus... L'ambiance du déjeuner est importante aussi, soyez dans votre assiette et pas dans votre poste de télévision, smartphone ou autre console. Votre esprit occupé, ne comptabilise pas les calories... et pire au repas suivant même sans télé vous mangerez plus !
Le coup du chien pour se promener est intéressant mais nécessite une véritable réflexion (vous en prenez pour 20 ans). Vous pouvez toujours marcher avec une copine... et en plus elle parle !
Mon astuce préférée : "jouer à la dinette" ! Ainsi en mettant des petites assiettes, vous servez de petites rations... c'est mathématiques ! Et vous mangez moins !
Donc en résumé : je mets des petites assiettes, je mange mon entrée un peu avant le repas, je ne regarde pas la télé en mangeant, je mâche bien tous mes aliments, si j'ai un petit creux je mange des noix et des noisettes, je dors au moins 8 heures par nuit, je fais de la marche, je fais la fête occasionnellement, je fais des petites ... monodiètes ! Affaire à suivre...
Commentaires