Patate 2
- Isabelle DEAT
- 29 avr. 2017
- 3 min de lecture

La politique ??? c'est un peu flou pour moi, mais j'aime bien la fin de sa définition "(...) en vue d'atteindre un objectif préalablement fixé". Atteindre un but, en tout cas essayer...voilà qui me parle un peu plus. J'aime bien avoir des objectifs !! J'aime bien aussi essayer sans pour autant attendre un résultat... c'est bien aussi.
Ce matin j'avais envie de vous écrire... sans but précis, simplement parce que je suis maman et plus, et que je me sens responsable de ma "petite" famille, que je crois important mon devoir de citoyenne et donc celui de voter, et que peut être vous aurez envie de me répondre.
Je suis aussi respectueuse du fait que certains se sont battus pour ce droit de vote et
qu'aujourd'hui, nous sommes tous co-responsables de ce qui se passe !!! Si le 1er tour rendait perplexe bon nombre d'entre nous, ce 2ème tour est pour certain un véritable dilemme. Ce matin je me suis souvenu d'un album de BD : "Astérix et la grande traversée", ou nos 2 compères rencontrent les Indiens et miment ce qu'est un Gaulois... Je vous laisse redécouvrir ce passage, et vous rappelle la chute, les Indiens notifient par leurs gestes qu'ils sont fous et Astérix et Obélix de rétorquer : "ils ont compris" ! Oui c'est ça qui nous caractérisait, cette douce folie, ce côté fougueux, plein d'entrain ... Aujourd'hui je ne suis plus sûre que cette image nous ressemble... et cela me fait peur. Car je n'ai aucun jugement sur le choix de ceux qui voteront dimanche 7 mai, mais il me semble important de se rappeler... et de se projeter vers l'avenir. Certains sont déçus d'avoir perdu leur candidat, d'autres hésitent sur ce qu'ils doivent faire. Alors moi, j'ai fermé les yeux, j'ai pensé aux gens que j'aimais, j'ai pensé à ma vie passée, actuelle et celle que j'aimerai, j'ai pensé à ce que je pourrai faire pour améliorer mon quotidien, j'ai pensé à ce que j'avais... et puis ce "je" est devenu NOUS. Et j'ai compris ce que je ne voulais surtout pas, car la Liberté est un des biens les plus précieux que nous possédons. Elle ne doit pas disparaitre, à nous, à nous seuls de changer pour que cette société qui aujourd'hui ne nous satisfait plus, puisse évoluer. Pas de Révolution mais du bon sens , de la communication, faire remonter nos attentes et non pas vouloir l'impossible... Je me souviens de mes années lycéennes, ou fugueuse et inconsciente comme tant d'autres, je portais le keffieh, la photo du Che au dessus de mon lit, je participais à toutes les manifestations (éducation nationale, métallurgie... toutes !) et j'étais trop fière de connaître quelques autonomes de l'époque... tout cela me semblait révolutionnaire, et je pensais que tout allait changer. Ce moment de vie fut important dans ma construction de futur adulte, et m'a permis de prendre du recul, mais je crois toujours en un monde plus harmonieux, l'utopie un peu effacée, mais convaincue que tout peut-être mieux et que cela viendra de NOUS. Alors pour reprendre le titre d'une émission "Moi si j'étais présidente, je proposerai 2 choses.
1° Tous les membres qui ne sont plus actifs, anciens présidents et autres députés... auront le même statut qu'un salarié qui a été licencié. Je pense qu'ainsi il pourrait rentrer un peu d'argent dans les caisses de l'Etat. Je ne conçois absolument pas que des personnes puissent dormir dehors dans notre société, et je refuse d'entendre que cela peut être la fautes "des autres" ... 2° J'engagerai des professionnels qui ont une expérience et des compétences en lien avec leur ministère. Connaissant parfaitement leur secteur d'activité, ils seront sur le même plan pour dialoguer et échanger avec leurs pairs. Primordial; un bon ministre de l'Education ! Et il y a tant de choses que j'aimerai faire... bon allez après tout je me place un peu... la reconnaissance de la Naturopathie, mais comme médecine alternative préventive et d'accompagnement !!!
Et vous que proposeriez-vous ?
Bon ok je suis nulle en économie et en politique, mais j'en ai assez que tout le monde soit contre ceci ou cela, j'aimerai tellement entendre : "je suis pour et voilà ce que je vais mettre en place pour que ça se passe mieux." Proposons, discutons, échangeons et surtout écoutons-nous !
Bon ben je retourne à mes patates mais avant je tenais à remercier très chaleureusement celles (et oui les femmes sont souvent beaucoup plus optimistes et plus actives) avec qui j'ai échangé, discuté sur ce vaste sujet. Je les ai écouté avec beaucoup d'intérêt, et cela m'a fait beaucoup de bien.
Je sais que j'irai voté et je sais que je vais le faire avec conviction, car je sais que j'ai ma petite part à faire... il y a tant de levers de soleil à regarder ! Bon week end à tous