top of page
Rechercher

Inspirez, expirez

  • Photo du rédacteur: Isabelle DEAT
    Isabelle DEAT
  • 20 nov. 2018
  • 3 min de lecture

Bonjour à Tous,

1ère info pas très naturo, mais néanmoins importante, ma nouvelle adresse mail que certains ont déjà reçue et d'autres pas encore : i.deatnaturo@gmail.com L'ancienne ayant été piratée !

2ème info : dimanche 9 décembreAtelier "Naturo pratiques"

Inscription en cours sur le site Label Qi gong La Garenne colombes ou via mon @.

Infos dans événement

Novembre déjà... La saison post estivale fut longue et agréable mais je suis contente que le froid arrive. C'est le temps de la pause cocooning ou le thé fumant n'a plus le même sens que seulement celui de boire un thé. Il réchauffe les mains mais aussi le coeur. C'est le temps de se coucher un peu plus tôt parce que la nuit tombe plus vite et que sous la couette, on est bien au chaud. C'est le temps aussi de commencer à chercher le cadeau pour la tante Adèle ou le cousin François. Et c'est surtout le temps de prendre soin de soi. De s'attarder un peu sur soi. De bien respirer. L'énergie de l'automne est reliée aux poumons en MTC, et au gros intestin. La peau et les cheveux sont souvent plus sensibilisés et des petits soucis peuvent en relever. Les épices et les aliments piquants sont les bienvenus s'ils sont bien tolérés. Ils réchauffent. L'automne est une saison parfois difficile à traverser pour certains avec un sentiment même de tristesse. Peut-être parce que l'on regrette l'été, ou parce que la nature change, et malgré les belles couleurs automnales, on a cette sensation qu'elle vieillit. Mais n'oublions pas que c'est le cycle perpétuel des saisons et que ce passage n'est que la préparation à un renouveau. Alors si les émotions sont un peu tristes, si la sensation de fin vous envahit, allez marcher en forêt, ou vous promenez à la campagne et regardez la nature. Elle est toujours en mouvement. Rien ne s'arrête rien ne stagne, elle est peut-être moins expressive, mais pas moins active, simplement plus silencieuse. Profitez de ce silence et de ce calme... J'ai appris à aimer l'automne, parce que c'est la saison qui apporte des pauses, des moments d'intériorisation, de réflexion et une certaine paix intérieure. Jeudi, après le cour de Qi Gong où nous avons vainement essayé de grandir en étirant Baïhui et en pointant notre coussin de jade vers le ciel, Pascal nous a guidé vers une relaxation adaptée et praticable en ce mois de novembre. C'est la respiration de la guérison Shaolin. Pratique simple parce que c'est chinois ! et tellement compliqué parce que je ne suis pas chinoise. Allongé en décubitus dorsal, les mains posées sur le Dien men (sous le nombril), il fallait inspirer en gonflant le ventre, faire une légère rétention (pleine), puis expirer sur 8 temps et faire une rétention (vide) de 2 temps et reprendre. Essayez, c'est simple et cela peut faciliter l'endormissement... C'est une respiration en 4 temps comme les 4 saisons chez nous.

Au début vous forcerez un peu la respiration, puis au fur et à mesure de la pratique la respiration est plus harmonieuse. Même si la respiration est pour tous un réflexe automatique, apprendre une ou plusieurs techniques respiratoires peut améliorer bien des choses sur différents plans. Essayez et pratiquez vous apportera beaucoup de satisfaction physique mais aussi sur la gestion de vos émotions. Alors inspirez et prenez toutes les belles choses que la vie vous offre et expirez et rejetez tout ce qui vous ennuie, vous pollue... Belle journée à tous

 
 
 
bottom of page