top of page
Rechercher

Ménage de printemps

  • Photo du rédacteur: Isabelle DEAT
    Isabelle DEAT
  • 28 mars 2019
  • 3 min de lecture

Bonjour à Tous,

comme toujours les petits rappels avant de commencer :

Cure Détox démarre dimanche 7 avril pour 6, 5 ou 4 jours

Grand événement ! Les inscriptions pour LE stage Ressourcement ont commencé

Il aura lieu le week end du 11 et 12 mai et je vous accueillerai dès le 10 dans un très joli endroit plein de charme et de vibrations zen. Et les dates de Quick cooking et autres ateliers ... pour tout bientôt.

Alors ça y est le printemps a véritablement franchi le pas ce 20 mars et c'est le moment de faire ce grand ménage de printemps qui au passage est l'anagramme de manège qui fait tourner en rond les petits enfants. Alors faites tourner les balai, serpillère, éponge et autre chiffon pour nettoyer, astiquer et faire briller !? Mais ce n'est pas de ce ménage que je vais vous parler aujourd'hui, parce que si un naturopathe vous demande de faire le ménage chez vous, il parle bien de vous, de votre intérieur à vous, personnellement et qui n'appartient qu'à vous, et dont vous vous souciez souvent moins que celui de chez vous, celui où vous habitez... cela dit vous habitez bien chez vous... je m'égare et perds mon fil. Je vais donc vous parler de ce nettoyage de printemps qui commence souvent par une cure de Détox. Les cures Détox inondent les magazines, les magasins bio, la télévision... Ce qu'il est important de savoir c'est pourquoi, pour qui, comment... elles sont intéressantes. Pourquoi, parce que notre organisme s'encrasse régulièrement et qu'après l'hiver, il y a souvent une petite surcharge supplémentaire de toxines avec la choucroute de tante Adèle, les chocolats de tonton André ou les Paris-Brest de mémé Emérentine. Bref plein de bonnes choses, mais beaucoup trop ! Il faut donc les éliminer. Le printemps est la saison où nous retrouvons un regain d'énergie, il est donc propice à ce nettoyage. Donc tout est ok ?! Mais peut être pas pour tout le monde. Car si vous êtes fatigués au sortir de l'hiver, si la grippe vous a cloué au lit, si votre sommeil n'est pas très réparateur... ce n'est peut être pas la cure Détox qu'il vous faut en 1ère intention, mais plutôt une cure de revitalisation. Il faut parfois retrouver de l'énergie avant de se détoxiner. Une cure Détox pour être efficace repose sur 3 temps (comme la valse ... on virevolte encore) et demande un peu de préparation pour être bien supportée. Le 1er vous le connaissez, avec son aspect diététique qui va permettre de corriger ou de remettre en place une alimentation saine et digeste. Le 2ème va avoir une action sur la psyché avec la mise en place de techniques de relaxation. Et le 3ème stimulant les émonctoires, va permettre le drainage des toxines.

Les cures Détox proposées dans un cadre hors naturo, ou sans accompagnement propose uniquement le 1er temps qui est souvent très restrictif, parfois difficile à supporter si on n'y est pas préparé, car souvent jus de légumes et de fruits sont proposés en remplacement de vos repas habituels. Un apport de fibres important peut bousculer rapidement le 3ème temps... mais un peu trop rapidement. Car le 3ème temps actionne les émontoires que vous connaissez bien. Ce sont eux qui vont finir le travail de nettoyage, d'évacuation des déchets. Parfois si le temps 1 n'est pas suffisant, on peut booster un peu les émonctoires avec des tisanes, des boissons drainantes... Vous pouvez prendre en charge, seul le 2ème temps, en marchant dans des endroits agréables et peu pollués, en méditant, en faisant des exercices de respiration, en pratiquant une activité artistique... Il est donc important de préparer un peu sa Détox. La semaine précédente, évitez les "Trop", l'alcool, réduisez le lait, mangez un peu plus de poisson et un peu moins de viande rouge, réduisez votre consommation de sucre... et pensez que la semaine Détox sera un moment pour vous, ou vous vous autoriserez la détente en allant faire un sauna ou un hammam ou simplement prendre un bain aux huiles par exemple, à vous poser dans un parc pour lire, à marcher au bord d'un lac, à méditer tous les matins 10 mn... Le massage drainant type lymphatique est également un bon accompagnement pendant la cure Détox proposant massage, drainage, relaxation qui associent les temps 2 et 3 de la cure.

Bon printemps et faites tourner les torchons !

 
 
 
bottom of page