top of page
Rechercher

JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION

  • Photo du rédacteur: Isabelle DEAT
    Isabelle DEAT
  • 16 oct. 2019
  • 3 min de lecture

Bonjour à Tous, un mercredi pluvieux est-il un mercredi heureux ? Je vous le souhaite. Aujourd'hui journée mondiale de l'alimentation, un jour pour penser à tous ceux qui hélas non pas la chance de manger à leur faim dans ce monde de surconsommation et un jour aussi pour penser à soi et à ceux qui nous entourent pour reprendre rapidement les clefs d'une alimentation saine qui nous apportera un équilibre physique, psychique et émotionnel : "un esprit sain, dans un corps sain". Si une mauvaise alimentation, trop grasse, trop sucrée peut impacter sur le sommeil, des problèmes de poids, de digestion... les mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi être néfastes, et manger Bio n'est pas synonyme de bien manger. Manger trop vite, dans une mauvaise ambiance aura une action sur notre digestion, notre sommeil... même si les aliments sont Bio. On peut y rajouter les mauvaises compatibilités alimentaires et le non respect des ses possibilités alimentaires (intolérance par exemple).

Rappel : manger trop gras, trop vite... va provoquer un encrassement de l'organisme et induira une faiblesse du système immunitaire qui conduira à des défenses affaiblies et une porte ouverte aux infections... L'alimentation est une base, un pilier pour maintenir notre santé, mais nos conditions de vie interviennent également dans cet équilibre.

• Les apports à base de viande, poisson, oeufs vont permettre la fabrication de neurotransmetteurs au niveau de notre cerveau, comme l'adrénaline et la noradrénaline. Ce sont les hormones qui nous poussent à l'action. Ce qui est bien, mais si en trop grande quantité peuvent conduire au stress, à l'agressivité

• les apports végétariens fabriqueront la sérotonine, qui est calmante, et procure la détente. Son déficit, peut induire, pessimisme, déprime et dépression... Conclusion un peu de tout, rien en excès, ni de manque pour un bon équilibre.

L'ensemble des médecins, et à la suite de plusieurs études s'accordent (YOUPI!) sur un type alimentaire, qui semble maintenir l'équilibre santé (physique, psychique) et défense immunitaire, vous le connaissez : c'est le régime méditerranéen. Régime de prévention des maladies cardio-vasculaires, des maladies dégénératives (Alzheimer), et de certains cancers. Ses bases : aliments biologiques (pas ou presque pas de pesticides, colorants, exhausteurs de goûts...). Du cru et si cuit en maximum 180°C qui est déjà une température à laquelle certaines vitamines, minéraux et autres oligo éléments seront détruits. Des produits de saison et de proximité. Donc des légumes, des crudités, des fruits, du poisson (de haute mer bien que...), de la viande blanche>viande rouge, des huiles de 1ère pression à froid (olive; noix, colza... Ω3,Ω6, Ω9, polyinsaturés et monoinsaturé). Et on réduira si besoin un peu ses quantités, il est parfois intéressant de faire une petite diète ou un jeûne. Ce régime est pauvre en graisses cuites, sucre et produits laitiers. Le lait de brebis est permis de façon occasionnelle. On réduira le nombre de tasses de café et de tout autre excitant, on préférera le thé vert ou le thé japonais, un peu de vin rouge pour le plaisir plus que pour les polyphénols qu'il contient ! Installez une ambiance calme, tranquille et de partage pour le moment du repas. Les disputes et autres sujets qui fâchent abordés au moment du repas créent des noeuds intestinaux ! On se rappelle que les dents sont dans la bouche et que la mastication est importante et facilite la digestion (pensez aux grains de maïs retrouvés dans les selles). Appréciez ce que vous mangez, retrouvez le goût des aliments : plaisir et pleine conscience. Ces indications ne suppriment pas les moments festifs, car rien n'est interdit, mais après la fête, revenez à une alimentation de type méditerranéenne ! Alors hop on s'y met mais en douceur... Supprimez le trop de sucre ou le trop de gras, ou le trop d'alcool... et votre corps vous le rendra, vous serez plus zen ! Car disait Lucrèce "l'homme est ce qu'il mange" N'oubliez pas de faire un peu d'exercice physique Ce billet est écrit selon les indications du Dr BODIN A bientôt


 
 
 
bottom of page