top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurIsabelle DEAT

Pensées du matin


Bonjour Mes chers Lecteurs,

dans mon dernier billet, je vous communiquai la lettre que j'avais envoyée à Monsieur le Maire. Il m'a répondu !!! A la 1ère lecture j'étais très enthousiaste, puis j'ai un peu plus analysé ses réponses. C'est amusant de voir comment évolue notre interprétation entre une 1ère et une 4ème lecture. Voici un petit résumé : agir seul n'est pas la meilleure solution. Je cite : "des actions coordonnées me semblent avoir plus de poids pour interpeller le gouvernement sur les conséquences très négatives, inéquitables... pour notre économie, nos commerçants, nos habitants, nos centres villes et notre qualité de vie et l'amener à reconsidérer cette position bien déconnectée du quotidien" . Oui à l'ouverture des petits commerces . Oui aux mesures sanitaires en vigueur mais elles n'ont pas été mises en place correctement. Il me rappelle aussi toutes les meures qu'il a prises lors du 1er confinement. Notre maire est donc actif, a du bon sens, et est très respectueux des consignes sanitaires. Je laisse de côté le débat politique. Aujourd'hui la politique n'a plus trop de sens pour moi.. A travers la politique, je ne vois que des hommes avides de pouvoir et non de véritables dirigeants au service des citoyens. Plus léger, je vous fais part des mes pensées du matin. Tout s'écroule autour de nous : politique, économie, éducation, écologie... et c'est bien ! Ah ? Mais oui, car dans tout ce noir, la Lumière ne sera que plus visible. Nous sommes dans un moment de transformation importante et il faudra bien se séparer de certaines choses pour en accueillir de nouvelles. Chacun d'entre nous se dirigera vers ce qui lui convient le mieux. Mais tout le monde le sait au fond de soi, il est impossible de continuer ainsi. Une jeune de mes patientes très sensible et très interrogative sur son futur, projette à travers des podcasts d'ouvrir le débat sur les IA et l'écologie. "Nous avons ça entre les mains et on ne peut plus s'en passer" dit-elle "et pourtant ils peuvent être antagonistes". Nous avons longuement discuté et j'ai trouvé qu'elle avait énormément de discernement, de connaissances, mais aussi des questions et des réponses. J'étais rassurée, parce que j'ai sentie à travers elle que les jeunes allaient changer ce paradigme qui ne fonctionne plus et que sans aller vers la divergence, ils allaient vers l'union, le collectif. Elle s'appelle Marie, et j'ai hâte qu'elle prenne la parole. je vous livre une autre de mes pensées matinales : je ne vois plus mes amis et je les sens davantage près de moi. J'ai trouvé cela étonnant de dire cela. Le fait de ne plus pouvoir se rencontrer aussi souvent, à couper un lien. Et des liens se sont créés naturellement avec d'autres personnes, (induit par la situation). Mais il m'a aussi permis de mieux ressentir ce qui nous lie véritablement. En cela les liens qui perdureront seront plus forts, emprunts des véritables valeurs de l'amitié. A chacun d'entre nous de les valoriser. Et puis ce matin encore, levée tôt j'ai eu droit à un véritable concert d'oiseaux perchés sur les branches du lilas. Je n'avais jamais entendu une telle mélodie, si Laura avait été près de moi elle m'aurait soufflé le nom de ces virtuoses. Je suis restée le temps du concert envahie par la joie et une paix intérieure. La nature est véritablement notre plus grand trésor, il est encore temps de vivre avec elle, avec nos nouvelles technologies gérées par les hommes au service des hommes et de la nature. Aujourd'hui est encore une belle journée à accueillir. Et vous ou en êtes-vous ? A bientôt

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chut...

bottom of page