top of page
Rechercher

Un petit bonheur

  • Photo du rédacteur: Isabelle DEAT
    Isabelle DEAT
  • 11 févr. 2021
  • 3 min de lecture

Bonjour mes très chers lecteurs,

Je donne un nom à chacune des Cures Détox. Celle-ci c'est la cure "Tout schuss". J'avais hésité à la rebaptiser puisque les stations de ski sont fermées, cela me semblait inapproprié. Mais ce matin, en ouvrant les volets, il faisait encore nuit, il n'y avait pas de bruit ou plutôt il y avait ce bruit, que l'on entend à la montagne; un silence lourd, mais agréable... et le jardin était sous cette couche blanche immaculée qui donne aux enfants et à ceux qui ont encore leur âme d'enfant, l'envie de rire, de crier et de courir. Ah ah j'ai eu raison de lui laisser son nom à ma cure Détox! Il était un peu tôt, j'étais en pyjama, mais j'avais tellement envie de marcher dans la neige. Milouna notre petite minette dévergondée et intrépide, s'est lancée tout de suite vers le jardin, dévalant l'escalier ventre à terre, grimpant le long du lilas pour atteindre le mur. Elle s'est assise avec l'aplomb d'une jeune guerrière, fière. Elle a regardé autour d'elle, personne, rien à l'horizon. D'un seul coup, elle a repris le chemin inverse et a traversé le jardin d'une seule traite pour disparaitre. Il ne restait que ses empreintes sur l'escalier. Michka assis stoïquement sur son lourd derrière n'avait descendu que 3 marches, après avoir regardé Milouna il est rentré se coucher. Je me suis alors empressée d'enfiler ma robe de chambre et suis sortie par la porte de devant pour laisser moi aussi mes empreintes. J'ai ouvert le portail et suis rentrée dans les mêmes empreintes ... comme si je n'étais pas revenue ! On s'en raconte des histoires en regardant la neige. Je suis restée un moment à la fenêtre, regardant une voiture passée lentement... il ne faut pas rompre le silence... Et puis j'ai pris mon petit déjeuner en regardant les arbres. C'est ça un petit bonheur qui vous transporte tout au long de la journée et j'ai cuisiné avec cette gaieté cette joie toute la journée ! Un peu plus tard les enfants sont passés dans la rue et très peu ont profité de ce moment pour se lancer des boules de neige... pourtant c'est amusant ! Et j'ai repensé au silence, à l'immobilité qui accompagnaient le début de cette journée. C'est ainsi que je vis cette situation actuellement. Après l'incompréhension, la colère, l'énervement -jamais la peur- l'envie de se battre, je suis maintenant à l'écoute de ce silence, de cette immobilité qui planent sur nous. Même si certains font de belles lettres, ont de belles paroles, ou nous expliquent la situation, ou manifestent leur colère pour défendre leur convictions légitimes... c'est le silence et l'immobilité en réponse. Je n'ai aucun jugement en disant cela, je m'interroge. Car moi aussi je suis dans ce silence et cette immobilité actuellement. C'est l'hiver, le temps de l'intériorité, pour s'ouvrir au nouveau printemps en devenir. C'est ce que fait, Gaïa notre terre.

J'ai imaginé mon amie qui fait de grandes promenades tous les jours, emmitouflée dans son anorack, son bonnet sur la tête, écharpe sur le nez et gants à ses mains, choisissant avec application le chemin le plus étonnant pour débusquer les oiseaux cachés, une fleur enfouie sous la neige ou tout simplement découvrir le même chemin ... tout blanc. Je suis de nouveau en pyjama à l'heure où j'écris, contrairement aux rues et trottoirs déneigés par les uns et les autres, j'ai la chance de regarder mon jardin avec pour seules empreintes celles de Milouna, cela lui donne un air magique à ce jardin du soir. Je vous laisse rêver... A bientôt

 
 
 

2件のコメント


BRESNU Laura
BRESNU Laura
2021年2月11日

Merci chère Isa pour cet hymne à la neige

........et suis sortie par la porte de devant pour laisser moi aussi mes empreintes. J'ai ouvert le portail et suis rentrée dans les mêmes empreintes ... comme si je n'étais pas revenue ! (j'adore)

いいね!

BRESNU Laura
BRESNU Laura
2021年2月11日


いいね!
bottom of page